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Comment rédiger une lettre de réclamation à Zalando ? Modèle type, exemples et conseils

Pour quelles raisons envoyer une lettre de réclamation à Zalando ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez être amené à envoyer une lettre de réclamation à Zalando. Parmi ces raisons, en voilà quelques-unes :

  • Colis non reçu
  • Articles manquants
  • Produits défectueux
  • Remboursement non effectué
  • Refus de retour
  • Retard de livraison
  • Problème de facturation

Dans cet article, nous vous aidons à rédiger votre lettre de réclamation à Zalando en vous donnant des exemples et des conseils.

Comment rédiger une lettre de réclamation à Zalando ?

Voici un exemple de lettre de réclamation que vous pourriez envoyer à Zalando.

Attention, Zalando n’est pas une entreprise française et ne possède donc pas de bureau en France. Il vaut donc mieux que vous rédigiez votre lettre en anglais et que vous envoyez votre courrier par lettre recommandée internationale. 

Peu importe le motif de votre réclamation, une lettre commence toujours de la même façon. Vous devez, en haut de page, indiquez vos coordonnées ainsi que celle du destinataire. Alors, en haut, à gauche, renseignez votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone. Puis, en dessous, à droite, renseignez les coordonnées de Zalando à savoir : Zalando SE – Valeska-Gert-Strabe 5 – D-10243 Berlin – Allemagne

Ensuite, après avoir sauté une ligne, indiquez l’objet de votre réclamation et votre numéro de commande

Par exemple :

Objet : Article manquant dans la commande
Commande n° : 8956KB89

Commencez ensuite la rédaction de votre lettre de réclamation avec l’expression « Madame, Monsieur ». Le reste de votre courrier dépendra du motif de votre réclamation (voir exemple dans la partie suivante).

Finissez votre lettre par une formule de politesse puis signez et datez.

Écrire un courrier à Zalando pour article manquant






Zalando SE
Valeska-Gert-Strabe 5
D-10243 Berlin
Allemagne

 

Le

Objet : Article manquant dans la commande n°

Madame, Monsieur,

J'ai récemment passé une commande sur votre site sous le numéro , en date du . Lors de la réception du colis le , j'ai constaté avec étonnement qu'il manquait un article dans le paquet.

La commande était censée contenir articles, mais à l'ouverture du colis, j'ai seulement trouvé . Plus précisement, l'article manquant est .

Afin de résoudre cette situation, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir vérifier l'état de ma commande et de procéder à l'envoi de l'article manquant dans les plus brefs délais. Si cela s'avérait impossible, je souhaiterais obtenir un remboursement intégral pour cet article.

Je tiens à souligner que j'ai toujours été satisfait(e) des services de Zalando jusqu'à present et j'espère que cette situation sera rapidement résolue afin de maintenir la confiance que j'ai en votre entreprise.

Je vous remercie par avance pour votre réactivité et l'attention que vous porterez à ma demande. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Si vous avez fait une commande Zalando et qu’il manque un article à votre commande voici ce que vous devez écrire à Zalando.

Premièrement, faites la liste de tout ce que vous avez commandé et la liste de ce que vous avez reçu au final. Ensuite, précisez à Zalando que vous avez payé cet article et que vous avez été prélevé sur votre compte bancaire. Demandez-leur, si le produit n’est plus disponible, de procéder à un remboursement. 

Il est également important de joindre votre récapitulatif de commande avec le détail de tous vos articles ainsi qu’une copie de votre relevé bancaire avec le montant prélevé. 

Écrire une lettre de réclamation à Zalando pour remboursement non effectué






Zalando SE
Valeska-Gert-Strabe 5
D-10243 Berlin
Allemagne

 

Le

Objet : Non-effectuation du remboursement relatif à la commande n°

Madame, Monsieur,

J'ai effectué un retour pour une partie de ma commande, portant le numéro , en date du . Conformément à vos conditions, j'ai renvoyé le .

À ce jour, soit après de l'envoi du retour, je n'ai toujours pas reçu le remboursement correspondant, bien que j'aie respecté toutes les conditions enoncées pour effectuer un retour.

Je vous saurais gré de bien vouloir vérifier la situation concernant le remboursement de ma commande et de procéder à celui-ci dans les plus brefs délais. Le montant dû s'élève à , comme indiqué dans le détail de ma commande et dans le bordereau de retour.

Je tiens à préciser que mes précedentes intéractions avec Zalando ont toujours été positives et je suis convaincu(e) que vous traiterez cette reclamation avec la diligence nécessaire.

Je vous remercie par avance pour votre réactivité et l'attention que vous porterez à ma demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou justificatif nécessaire.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Zalando précise sur son site que le traitement de votre retour peut aller jusqu’à 14 jours avec 5 jours ouvrés (CB) ou 48h ouvrés (PayPal) de délai de remboursement. Ainsi, si passé ce délai vous n’avez toujours pas reçu de remboursement vous pourrez envoyer votre réclamation.

Dans le courrier, précisez que la date à laquelle vous avez effectué le retour et le montant de l’article que vous avez retourné. Indiquez-leur que depuis vous n’avez reçu aucun remboursement alors que vous avez patienté le temps du délai annoncé sur le site. 

Par exemple : « J’ai procédé au retour d’un t-shirt le 10/04/2023, nous sommes le 3 mai et je n’ai toujours pas obtenu le remboursement de mon article. De plus, le délai que vous annoncez sur le site est dépassé. Je souhaite obtenir un remboursement au plus vite ».

Modèle de lettre de réclamation à Zalando pour un défaut de fabrication






Zalando SE
Valeska-Gert-Strabe 5
D-10243 Berlin
Allemagne

 

Le

Objet : Réclamation pour défaut de fabrication concernant la commande n°

Madame, Monsieur,

J'ai récemment passe une commande sur votre site sous le numéro , en date du . À la réception du colis le , j'ai découvert avec déception qu'un des articles présentait un défaut de fabrication manifeste.

L'article en question est . Le défaut observé est .

Etant donné que j'ai choisi Zalando pour la qualité des produits proposés, je suis naturellement déçu de constater ce défaut. J'espérais pouvoir porter cet article à une occasion particulière, mais dans l'état actuel, cela m'est impossible.

Ainsi, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir proposer une solution adaptée à cette situation, que ce soit un échange contre un article identique en bon etat, une réparation, ou un remboursement intégral.

J'ai joint à ce courrier des photos claires montrant le défaut en question afin de faciliter le traitement de ma réclamation.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou justificatif nécessaire. Je vous remercie par avance pour votre compréhension et l'attention que vous porterez à ma demande.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Il se peut que vous receviez un article présentant un défaut de fabrication comme une fermeture éclair qui ne fonctionne pas, une paire de chaussures beaucoup plus petite que l’autre, etc. Vous pouvez alors effectuer une réclamation auprès de Zalando pour exiger le renvoi d’un nouveau produit.

Dans la lettre, indiquez à Zalando le produit que vous avez reçu et le défaut qu’il présente. Ensuite, faites-leur part de votre souhait de recevoir à nouveau le produit en question sans frais. 

Par exemple : « J’ai commandé une veste XXX chez vous cependant lorsque j’ai essayé la veste, je me suis rendu compte que la fermeture éclair était défaillante. Je souhaite donc recevoir une nouvelle veste. Si besoin je retournerai la précédente veste, à vos frais. »

N’oubliez pas de fournir une photo du produit défectueux avec votre lettre.

Quelle est l’adresse pour envoyer un courrier à Zalando ?

Comme énoncé précédemment, les bureaux Zalando se situent en Allemagne. Il n’y a donc aucune adresse française. Il est préférable de rédiger le courrier en français et d’envoyer votre courrier en lettre recommandée internationale à l’adresse suivante :

Zalando SE
Valeska-Gert-Strabe 5
D-10243 Berlin
Allemagne

Quels sont les documents à joindre à ma lettre de réclamation ?

Pour appuyer votre réclamation auprès de Zalando, vous avez tout intérêt à joindre des preuves à votre courrier comme :

  • Photo des articles reçus
  • Récapitulatif de commande
  • Relevé de compte
  • Copie du mail de livraison/expédition
  • Etc

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