Pour quelles raisons envoyer une lettre de réclamation à Zalando ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez être amené à envoyer une lettre de réclamation à Zalando. Parmi ces raisons, en voilà quelques-unes :
- Colis non reçu
- Articles manquants
- Produits défectueux
- Remboursement non effectué
- Refus de retour
- Retard de livraison
- Problème de facturation
Dans cet article, nous vous aidons à rédiger votre lettre de réclamation à Zalando en vous donnant des exemples et des conseils.
Comment rédiger une lettre de réclamation à Zalando ?
Voici un exemple de lettre de réclamation que vous pourriez envoyer à Zalando.
Attention, Zalando n’est pas une entreprise française et ne possède donc pas de bureau en France. Il vaut donc mieux que vous rédigiez votre lettre en anglais et que vous envoyez votre courrier par lettre recommandée internationale.
Peu importe le motif de votre réclamation, une lettre commence toujours de la même façon. Vous devez, en haut de page, indiquez vos coordonnées ainsi que celle du destinataire. Alors, en haut, à gauche, renseignez votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone. Puis, en dessous, à droite, renseignez les coordonnées de Zalando à savoir : Zalando SE – Valeska-Gert-Strabe 5 – D-10243 Berlin – Allemagne
Ensuite, après avoir sauté une ligne, indiquez l’objet de votre réclamation et votre numéro de commande
Par exemple :
Objet : Article manquant dans la commande
Commande n° : 8956KB89
Commencez ensuite la rédaction de votre lettre de réclamation avec l’expression « Madame, Monsieur ». Le reste de votre courrier dépendra du motif de votre réclamation (voir exemple dans la partie suivante).
Finissez votre lettre par une formule de politesse puis signez et datez.
Écrire un courrier à Zalando pour article manquant
Si vous avez fait une commande Zalando et qu’il manque un article à votre commande voici ce que vous devez écrire à Zalando.
Premièrement, faites la liste de tout ce que vous avez commandé et la liste de ce que vous avez reçu au final. Ensuite, précisez à Zalando que vous avez payé cet article et que vous avez été prélevé sur votre compte bancaire. Demandez-leur, si le produit n’est plus disponible, de procéder à un remboursement.
Il est également important de joindre votre récapitulatif de commande avec le détail de tous vos articles ainsi qu’une copie de votre relevé bancaire avec le montant prélevé.
Écrire une lettre de réclamation à Zalando pour remboursement non effectué
Zalando précise sur son site que le traitement de votre retour peut aller jusqu’à 14 jours avec 5 jours ouvrés (CB) ou 48h ouvrés (PayPal) de délai de remboursement. Ainsi, si passé ce délai vous n’avez toujours pas reçu de remboursement vous pourrez envoyer votre réclamation.
Dans le courrier, précisez que la date à laquelle vous avez effectué le retour et le montant de l’article que vous avez retourné. Indiquez-leur que depuis vous n’avez reçu aucun remboursement alors que vous avez patienté le temps du délai annoncé sur le site.
Par exemple : « J’ai procédé au retour d’un t-shirt le 10/04/2023, nous sommes le 3 mai et je n’ai toujours pas obtenu le remboursement de mon article. De plus, le délai que vous annoncez sur le site est dépassé. Je souhaite obtenir un remboursement au plus vite ».
Modèle de lettre de réclamation à Zalando pour un défaut de fabrication
Il se peut que vous receviez un article présentant un défaut de fabrication comme une fermeture éclair qui ne fonctionne pas, une paire de chaussures beaucoup plus petite que l’autre, etc. Vous pouvez alors effectuer une réclamation auprès de Zalando pour exiger le renvoi d’un nouveau produit.
Dans la lettre, indiquez à Zalando le produit que vous avez reçu et le défaut qu’il présente. Ensuite, faites-leur part de votre souhait de recevoir à nouveau le produit en question sans frais.
Par exemple : « J’ai commandé une veste XXX chez vous cependant lorsque j’ai essayé la veste, je me suis rendu compte que la fermeture éclair était défaillante. Je souhaite donc recevoir une nouvelle veste. Si besoin je retournerai la précédente veste, à vos frais. »
N’oubliez pas de fournir une photo du produit défectueux avec votre lettre.
Quelle est l’adresse pour envoyer un courrier à Zalando ?
Comme énoncé précédemment, les bureaux Zalando se situent en Allemagne. Il n’y a donc aucune adresse française. Il est préférable de rédiger le courrier en français et d’envoyer votre courrier en lettre recommandée internationale à l’adresse suivante :
Zalando SE
Valeska-Gert-Strabe 5
D-10243 Berlin
Allemagne
Quels sont les documents à joindre à ma lettre de réclamation ?
Pour appuyer votre réclamation auprès de Zalando, vous avez tout intérêt à joindre des preuves à votre courrier comme :
- Photo des articles reçus
- Récapitulatif de commande
- Relevé de compte
- Copie du mail de livraison/expédition
- Etc