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Comment bien rédiger votre lettre de réclamation à EDF ? Découvrez nos exemples types !

Dans quel cas faire réclamation à EDF ?  

Faire une réclamation à EDF peut être nécessaire pour diverses raisons, notamment en cas de facture incorrecte, de problème de paiement, de panne de courant ou d'autres problèmes liés à l'alimentation électrique. Vous pouvez aussi faire valoir votre droit de rétractation en envoyant une réclamation à EDF.  

Dans tous les cas vous devez rédiger une lettre de réclamation qui doit contenir certaines informations en respectant la bonne forme. Rédigez votre lettre à l’aide de notre modèle de lettre de réclamation EDF.  

Comment rédiger votre lettre de réclamation EDF ?  

Avant de commencer à rédiger votre réclamation, vous devez écrire vos coordonnées en haut à gauche de votre page en incluant votre nom, prénom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse mail.  

De l’autre côté vous devez écrire l’adresse du destinataire de votre lettre qui est EDF. L’adresse que vous devez indiquer est la suivante sauf concernant un droit de rétractation :  

EDF Service Consommateurs 
TSA 31942 
62978 Arras Cedex 9 

La suite de la rédaction votre lettre dépendra du type de réclamation que vous souhaitez faire. 

Modèle type de lettre de réclamation concernant une erreur sur une facture EDF

 
 
 
 

À l'attention du Service Consommateurs d'EDF
 TSA 31942 
62978 Arras Cedex 9

 

Objet : Réclamation concernant une erreur de facturation

Madame, Monsieur,

En tant que client(e) d'EDF sous le contrat n° , j'ai récemment reçu ma facture datée du , portant le numéro de référence . Après en avoir pris connaissance, j'ai constaté une discordance entre le montant facturé et ma consommation réelle, telle qu'indiquée sur mon compteur.

En effet, selon mon compteur, ma consommation pour la période en question s'élevait à kWh, alors que votre facture fait état d'une consommation de kWh. Cette différence notable me semble inexplicable compte tenu de mes habitudes de consommation habituelles.

Je vous saurais gré de bien vouloir vérifier cette facture et de procéder, si nécessaire, à son ajustement. Je suis bien entendu disponible pour fournir tout renseignement ou document complémentaire qui pourrait faciliter cette vérification.

Je tiens à rappeler l'importance pour moi de disposer d'une facturation claire et exacte afin de gérer au mieux ma consommation et mes dépenses énergétiques. J'espère donc que cette situation pourra être résolue dans les plus brefs délais.

Je reste joignable à tout moment au ou par e-mail à pour toute question ou précision complémentaire.

En espérant que ma demande sera traitée avec toute l'attention qu'elle mérite, je vous prie de bien vouloir accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

 

Si votre réclamation concerne une erreur présente sur le montant de votre facture d’électricité, dans l’objet de votre lettre écrivez la raison de votre réclamation de cette façon : “Objet : Réclamation de facture d'électricité incorrecte”.  

Commencez la rédaction du corps de votre lettre par la formule de politesse “Madame, Monsieur” pour vous adresser au service client d’EDF. Vous pouvez ensuite mentionner votre numéro de contrat ou la référence de votre facture ainsi que la date de celle-ci.  

Expliquez ensuite pourquoi le montant de cette facture est incorrecte. Soyez clair dans vos explications en donnant tout de même des détails. Il peut être judicieux de fournir une copie de votre ancienne facture avec un montant exacte afin de prouver que le montant est incorrect sur la nouvelle facture.   

Indiquez ensuite de quelle manière EDF pourrait régler ce problème avec par exemple un remboursement ou une remise sur votre prochaine facture. 

Terminez la rédaction de votre lettre avec la formule de salutation de votre préférence et signez en bas de la page en écrivant la date. 

Envoyez ensuite votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour avoir des nouvelles lorsque celle-ci est reçue par le service EDF.  

Ecrire une lettre de réclamation concernant votre droit de rétractation  

 
 
 
 

À l'attention du Service Clients d'EDF 
TSA 21941 
62978 Arras Cedex 9

 

Objet : Application du droit de rétractation

Madame, Monsieur,

Je vous adresse cette lettre afin d'exercer mon droit de rétractation conformément à l'article L221-18 du Code de la consommation.

En date du , j'ai souscrit à l'offre auprès de votre société. Cependant, après mûre réflexion, j'ai décidé de revenir sur ma décision et de me rétracter.

Je tiens à préciser que nous sommes actuellement le , soit dans le délai légal de 14 jours à compter de la conclusion de mon contrat, me permettant ainsi d'exercer ce droit de rétractation.

Je vous demande donc de bien vouloir prendre acte de ma rétractation et d'annuler ma souscription à l'offre précitée. Je souhaite également que toutes sommes éventuellement débitées de mon compte dans le cadre de cette souscription me soient remboursées dans les plus brefs délais, conformément à l'article L221-24 du Code de la consommation.

Pour faciliter le traitement de ma demande, je joins à cette lettre une copie de mon contrat, ainsi que tous les éléments pouvant attester de ma souscription en date du .

Je vous remercie de me confirmer par écrit la prise en compte de ma rétractation et la résiliation effective de mon contrat.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie de bien vouloir accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Si vous voulez faire valoir votre droit de rétractation vous disposez d’un délai de 14 jours après la signature de votre contrat avec EDF.  

Sur votre lettre indiquez l’adresse suivante en haut à gauche :  

EDF Service Clients 
TSA 21941 
62978 Arras Cedex 9 

Pour l’objet de votre lettre mentionner votre souhaite de faire valoir votre droit de rétractation de cette manière : “Objet : Réclamation de droit de rétractation”

Dans un premier temps écrivez la formule de politesse “Madame, Monsieur” avant de commencer la rédaction de votre réclamation. Mentionnez le numéro du contrat concerné par votre rétractation ainsi que la date à laquelle vous avez souscrit ce contrat. 

Expliquez ensuite la raison de votre rétractation et précisez que vous avez bien respecté le délai de 14 jours. Mentionnez bien que vous ne souhaitez plus adhérer au contrat EDF.  

Décrivez ensuite de quelle manière EDF pourrait régler ce problème avec par exemple un remboursement des sommes prélevées.  

Terminez votre lettre par la formule de salutation que vous voulez et signez avec la date en bas de la page.  

Envoyez ensuite le courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse que vous avez indiquée en haut de votre lettre. 

A quelle adresse envoyer votre courrier de réclamation EDF ?  

Il existe seulement 2 adresses auxquelles vous pouvez envoyer votre lettre de réclamation à EDF. L’adresse dépendra de la raison de votre réclamation, ainsi :  

Si vous souhaitez faire valoir votre droit de rétractation vous devez envoyer votre lettre à l’adresse : 

EDF Service Clients 
TSA 21941 
62978 Arras Cedex 9 

Pour tout autre type de réclamation, vous devez envoyer votre courrier à l’adresse suivante :  

EDF Service Consommateurs 
TSA 31942 
62978 Arras Cedex 9 

N’oubliez pas d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour plus de sécurité. Si vous n’avez pas de nouvelle de votre réclamation au bout d’un mois vous pouvez alors saisir le médiateur EDF.  

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