Pour quelles raisons envoyer une lettre au service réclamation Free ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez envoyer une lettre de réclamation à Free. Les réclamations peuvent autant porter sur votre abonnement Freebox que sur votre abonnement Free Mobile.
Lettre de réclamation pour Free Mobile
Vous pouvez envoyer une lettre de réclamation à Free pour Free Mobile pour de nombreuses raisons :
- Absence de réseau fréquente
- Appels facturés
- Internet qui ne fonctionne pas
- Hausse du prix de votre abonnement
Lettre de réclamation pour Freebox
Étant donné que Freebox regroupe la TV et Internet, vous pouvez rencontrer plus de problèmes qu’avec un abonnement Free Mobile :
- Coupure d’internet fréquente
- Certaines chaînes de télévision ne marchent pas
- Le streaming ne fonctionne pas
- On ne vous a pas installé la fibre alors que vous êtes éligible
- Vous avez reçu une télécommande qui ne fonctionne pas
- Le technicien Free vous a mal fait les branchements lors de son passage
Pour Free Mobile comme pour Freebox, vous pouvez rencontrer des problèmes au niveau de votre facture. Il se peut que vous fassiez face à des montants inhabituels ou inexpliqués. Dans ces cas-là, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation de facturation à Free.
Nous vous détaillons toute la procédure et vous aidons dans votre démarche de réclamation auprès de Free.
Comment écrire ma lettre de réclamation à Free ?
Avant de commencer à rédiger votre lettre de réclamation à Free, il est important de savoir qu’il y a deux manières de faire et d’envoyer votre courrier à Free.
En effet, si c’est la première fois que vous rentrez en contact avec Free par courrier, il faudra utiliser le formulaire de réclamation à imprimer, remplir et envoyer. Si vous avez déjà effectué une première réclamation à Free par courrier et que vous n’avez obtenu aucune réponse ou que la réponse que vous avez obtenue ne vous satisfait pas, il faudra alors écrire vous-mêmes une lettre manuscrite de réclamation sur une feuille blanche.
Comment rédiger ma lettre de réclamation lors d’un premier contact avec Free ?
Free met à votre disposition un formulaire de réclamation à remplir. Grâce à ce formulaire, vous n’avez qu’à expliquer et détailler le motif de votre réclamation. Vos coordonnées ainsi que l’adresse postale à laquelle envoyer votre courrier sont déjà renseignées.Si votre demande concerne un problème de facturation, il faut détailler depuis quand vous rencontrez ce problème et préciser le montant que vous payez habituellement. Pensez également à joindre une ancienne facture et la facture sur laquelle vous rencontrez un problème. Il se peut également que l’on vous facture toujours un service que vous avez résilié, dans ces cas-là, précisez la date à laquelle ce service a été résilié et indiquez clairement que vous n’en profitez plus.
Si votre réclamation porte sur des dysfonctionnements fréquents, pensez à donner les périodes où vous rencontrez ces pannes-là, sur quoi porte le dysfonctionnement (panne internet, service streaming qui fonctionne mal, baisse de débit) ainsi que les problèmes que cela engendre pour vous. Pensez à préciser si vous avez déjà eu l’intervention d’un technicien Free ou l’aide à distance d’un conseiller Free.
Si vous souhaitez obtenir un remboursement, pensez à le préciser également.
Dans tous les cas, il faut être le plus précis possible et penser, si possible, à dater les problèmes rencontrés.
Pour obtenir le formulaire, rendez-vous sur la page « Réclamation : formulaire de contact » et cliquez sur « Lien de téléchargement du formulaire ». Vous n’avez plus qu’à l’imprimer, le remplir selon nos indications et l’envoyer par recommandé.
Comment rédiger mon courrier de réclamation après un premier contact avec Free ?
Dans le cas où vous auriez déjà envoyé le formulaire de réclamation par courrier mais que vous n’avez pas obtenu gain de cause, il faut alors envoyer une lettre manuscrite.
Pour commencer, en haut à gauche, indiquez vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse mail). Sautez une ligne, puis en-dessous, à droite, indiquez l’adresse postale de Free à savoir Free - Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08.
Ensuite, après avoir sauté une ligne, indiquez précisément l’objet de votre demande ainsi que votre numéro de ligne, votre identifiant Free et votre numéro de téléphone.
Une fois toutes ces informations renseignées, vous pouvez commencer à énoncer précisément le problème que vous rencontrez en commençant par « Madame, Monsieur » et en procédant à un retour à la ligne.
Pour l’explication du problème que vous rencontrez, nous vous donnons les directives, selon les cas, dans la rubrique ci-dessus. Pensez à préciser qu’un premier contact a déjà été établi mais que vous n’avez obtenu aucune réponse ou une réponse insatisfaisante. Il faut alors joindre la copie de la première lettre et ainsi que la réponse que vous avez obtenue, s’il y en a eu une.
Finissez par une formule de politesse telle que « Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ». Puis, pensez à dater et signer votre lettre.
Quelle est l’adresse du service de réclamation Free ?
L’adresse du service de réclamation Free à laquelle envoyer son courrier de réclamation diffère en fonction de votre situation. En effet comme expliqué ci-dessus, une adresse est attribuée aux premiers courriers qui contiennent le formulaire de réclamation tandis qu’une autre adresse est attribuée si un premier contact a déjà été réalisé.
En cas de premier contact écrit avec Free, l’adresse à laquelle envoyer la lettre est la suivante :
Free – Service Abonnés
75371 Paris Cedex 08
Si vous avez déjà envoyé un courrier et que vous n’avez pas obtenu gain de cause, voici l’adresse à laquelle envoyer votre courrier de réclamation :
Free - Service National Consommateur
75371 Paris Cedex 08
Vous ne pouvez utiliser cette adresse seulement si vous n’avez obtenu aucune réponse à votre courrier précédent ou si la réponse qui vous a été donnée ne vous convient pas, sous peine que votre demande ne soit pas traitée.
Quels sont les documents que je dois joindre à ma lettre de réclamation ?
Il est important, avant d’envoyer un courrier de réclamation, d’essayer de joindre le service consommateur Free par téléphone au 3244. Si aucune réponse satisfaisante ne vous est donnée vous pouvez alors envoyer un courrier de réclamation.
Pour le bon traitement de votre demande, il est important de joindre les documents nécessaires. Dans tous les cas, pensez à donner votre identifiant client et votre numéro de ligne. Ensuite, selon les cas, d’autres documents seront à fournir : relevé de compte, facture Free, relevé de consommation internet, copie des messages envoyés au service client Free, photos, etc.
Comment dois-je envoyer ma lettre de réclamation ?
Le meilleur moyen d’envoyer votre lettre de réclamation à Free est d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception. En effet, l’envoi de lettre en recommandée apporte plusieurs garanties. Tout d’abord, cela constitue pour vous une preuve, elle vous permet de prouver que la réclamation a bien été faite, à quelle date et si elle a bien été reçue ou pas. De plus, cela vous permet d’obtenir le suivi de l’état de votre lettre et savoir si celle-ci est bien arrivée à destination ou non. Enfin, la loi française exige que toute lettre à destination d’un professionnel doive être envoyée par courrier recommandé.
Comment obtenir une réponse de la part de Free à ma lettre de réclamation ?
Lors de la rédaction de votre courrier de réclamation, pensez à bien fournir vos informations, comme énoncée plus haut, à savoir votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse mail.
Free est légalement tenu de vous répondre. L’entreprise de téléphonie mobile vous répondra dans les meilleurs délais via une des coordonnées que vous aurez communiquées. Veillez à ce que ces coordonnées soient exactes.
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