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Comment rédiger une lettre de réclamation à Chronopost ? Modèles, exemples...

Pour quelles raisons envoyer un courrier au service réclamation Chronopost ? 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voulez envoyer une lettre de réclamation à Chronopost :

  • Un retard de livraison
  • Un colis endommagé
  • La perte d’un colis
  • La mauvaise qualité du service de livraison

Nous vous détaillons toute la procédure et vous aidons dans votre démarche de réclamation auprès de Chronopost. 

Comment écrire ma lettre de réclamation à Chronopost ?

Voici un modèle type de lettre de réclamation à envoyer à Chronopost.

Pour commencer, vous devez indiquer, en haut à gauche, vos coordonnées à savoir votre nom et prénom, votre adresse postale et votre adresse mail. Ensuite, sautez une ligne, et à droite, renseignez les coordonnées postales de Chronopost à savoir :

Chronopost – Service client Particulier
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 Paris

Ensuite, après avoir sauté une ligne, indiquez précisément l’objet de votre réclamation ainsi que votre numéro de colis. Par exemple :

Objet : Colis reçu endommagé
N° suivi colis : 6W8596K3 

Une fois toutes ces informations renseignées, vous pouvez introduire votre lettre avec l’expression « Madame, Monsieur ». La suite de la votre lettre dépendra du motif de votre réclamation (voir partie suivante).

Finissez par une formule de politesse telle que « Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » puis signez et datez.

La lettre devra être envoyée par courrier recommandé. 

Rédiger une lettre de réclamation à Chronopost pour un colis perdu





Chronopost – Service client Particulier
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 Paris

 

Le

Objet : Réclamation concernant un colis perdu - Numéro de suivi n°

Madame, Monsieur,

J'ai fait appel à vos services pour la livraison d'un colis dont le numéro de suivi est le n°. Selon les informations disponibles sur votre site internet, ce colis aurait dû être livré le . Or, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu mon colis, et aucune information supplémentaire concernant son statut ou son emplacement n'est disponible.

J'ai tenté à plusieurs reprises de contacter votre service client par téléphone, sans succès. J'ai également consulté en ligne le suivi de mon colis, mais les informations y sont restées inchangées depuis .

Le contenu de ce colis est d'une importance particulière pour moi, car il s'agit de .

Je vous saurais gré de bien vouloir enquêter rapidement sur la situation de mon colis et de me tenir informé(e) dans les plus brefs delais. Si le colis est effectivement perdu, je souhaite être dedommagé(e) conformément à vos conditions générales de vente et aux obligations légales en vigueur.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et j'espère que cette situation sera résolue rapidement.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Une fois toutes les informations renseignées et votre lettre introduite, vous pouvez expliquer, en détail, le problème que vous rencontrez. 

Si vous recevez un mail vous indiquant que votre colis a été livré mais que vous n’avez en réalité reçu aucun colis, cela signifie qu’il a été perdu ou volé. Dans ces cas-là, vous devez indiquer précisément à Chronopost que vous n’avez jamais eu le colis et le prix que celui-ci vous a couté.

Par exemple : « J’ai commandé une paire de chaussures à 150€ chez XXX. J’ai reçu un mail comme quoi mon colis a été livré le 24 avril or je n’ai jamais rien reçu, ni chez moi, ni dans la boîte aux lettres. Je pense que mon colis a été perdu ou volé ». 

Ensuite, indiquez à Chronopost que vous souhaitez être remboursé de la valeur de votre colis.

Écrire une lettre de réclamation à Chronopost pour un retard de livraison





Chronopost – Service client Particulier
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 Paris

 

Le

Objet : Réclamation concernant un retard de livraison - Numéro de suivi n°

Madame, Monsieur,

J'ai fait appel à vos services pour la livraison d'un colis dont le numéro de suivi est le n°. Selon les informations fournies lors de mon envoi, la livraison était garantie pour le . Cependant, je suis au regret de constater que, à ce jour, mon colis n'a toujours pas été livré.

Ce retard a causé .

Je comprends que des circonstances imprévues peuvent parfois entraîner des retards. Cependant, j'ai choisi Chronopost pour la fiabilité et la rapidité de ses services, en payant un tarif adapté à ces garanties.

Je vous demande donc de bien vouloir m'informer au plus tôt des raisons de ce retard et de la date prévue de livraison. Si le colis s'est égaré ou ne peut être livre dans un délai raisonnable, je sollicite un dédommagement approprié conformément à vos conditions générales de vente et aux obligations légales en vigueur.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. J'espère que cette situation sera résolue rapidement et que vous prendrez les mesures nécessaires pour éviter de tels désagrements à l'avenir.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Après avoir précisé vos coordonnées, les coordonnées du destinataire ainsi que l’objet de votre réclamation, vous pouvez commencer à expliquer clairement le problème que vous rencontrez.

Si vous avez reçu votre colis avec du retard, vous devez indiquer à Chronopost la date à laquelle vous avez commandé votre colis, la date à laquelle vous deviez recevoir votre colis et la date à laquelle vous avez finalement reçu votre colis. Vous pouvez également leur indiquer les problèmes que cela vous a causé.

Par exemple : « J’ai commandé mon colis le 3 avril 2023, j’ai reçu un mail m’indiquant que mon colis serait livré le 6 avril 2023 et j’ai finalement reçu mon colis le 18 avril. J’avais commandé une pièce pour ma voiture que je n’ai finalement pas pu réparer à temps à cause du retard de livraison. » 

Indiquez ensuite à Chronopost ce que vous attendez d’eux comme un remboursement des frais de livraison ou une indemnisation. 

Attention, vous ne disposez que de 3 jours à compter de la date de livraison pour envoyer votre courrier de réclamation.

Écrire un courrier de réclamation à Chronopost pour un colis endommagé    





Chronopost – Service client Particulier
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 Paris

 

Le

Objet : Réclamation pour colis endommagé - Numéro de suivi n°

Madame, Monsieur,

Le , j'ai receptionné un colis que j'attendais avec impatience, portant le numéro de suivi n°. À ma grande surprise, en ouvrant ce colis, j'ai constaté que .

Les articles contenus dans ce colis sont de . J'ai immédiatement pris des photos du colis et de son contenu endommagé en guise de preuve.

Je tiens à exprimer mon mécontentement face à cette situation. J'ai choisi Chronopost pour la fiabilité et le soin apporté à la manutention des colis. Malheureusement, ma confiance a été ébranlée suite à cette mésaventure.

Afin de résoudre ce litige dans les meilleures conditions, je vous demande de bien vouloir procéder à une enquête interne sur les raisons de cet incident. De plus, je sollicite un dédommagement approprié, en adéquation avec la valeur de l'article endommagé, conformément à vos conditions générales de vente et aux obligations légales en vigueur.

Je vous joins à ce courrier les photos prises ainsi qu'une copie de la facture de l'article concerné, en tant que preuves des dommages subis.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Après avoir suivi toutes les étapes indiquées dans la partie « Comment écrire ma lettre de réclamation à Chronopost ? », c’est le moment d’indiquer précisément le problème que vous rencontrez.

Dans le cas d’un colis endommagé, indiquez à Chronopost quel produit avez-vous commandé et que ce produit est arrivé abîmé/cassé. Indiquez-leur de se référer à la photo du produit que vous aurez joint au courrier. 

Par exemple : « Vous m’avez livré un miroir que j’ai commandé chez XXX et celui-là est arrivé cassé comme vous pouvez le voir sur la photo jointe à mon courrier ».

Ensuite, faite part à Chronopost de la manière dont il pourrait régler votre problème à savoir le remboursement de votre produit ou des frais de livraison. 

Par exemple : « J’ai dû retourner le colis à XXX pour en recevoir un nouveau, je souhaite que vous me remboursiez les frais de livraison. »

Quelle est l’adresse du service réclamation Chronopost ? 

Pour contacter le service consommateur Chronopost et leur faire part de votre réclamation, voici l’adresse à laquelle envoyer votre courrier :

Chronopost – Service Client Particulier
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 Paris

Le courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela constitue pour vous une preuve d’envoi. 

Quels sont les documents à joindre à ma lettre de réclamation ?

En fonction du motif de votre réclamation, il est important de joindre des documents à votre courrier :

  • Photo du colis endommagé
  • Mail de confirmation de livraison
  • Bon de commande
  • Bon de réception de commande
  • Mail d’expédition de livraison
  • Etc

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