Pour quelles raisons envoyer une lettre de réclamation à Mondial Relay ?
Que vous soyez un professionnel ou non, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec Mondial Relay. Ces problèmes peuvent se caractériser par :
- Un retard de livraison
- Un colis abîmé
- Un mauvais service client
- Une erreur de livraison
- Un problème avec le point Mondial Relay
- La perte de colis
Pour toutes ces raisons-là, et d’autres encore, vous avez tout intérêt à envoyer un courrier de réclamation à Mondial Relay. Nous vous détaillons, dans cet article, toutes les étapes à respecter lors de la rédaction de votre lettre.
Comment écrire une lettre de réclamation à Mondial Relay ?
Voici un modèle type de lettre de réclamation pour Mondial Relay.
Quel que soit le motif de votre réclamation, l’en-tête et l’introduction de la lettre sera le même. En effet, vous devez commencer par renseigner en haut à gauche vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone ou mail) et renseigner, en dessous, à droite, les coordonnées du destinataire à savoir : Mondial Relay – Service Relations Clientèles – 1 rue de l’horizon - 59650 Villeneuve d’Ascq.
Ensuite, il faut sauter une ligne et indiquer l’objet de votre réclamation et votre numéro de suivi de colis.
Commence ensuite la rédaction de votre lettre avec l’expression « Madame, Monsieur ». Le reste de votre courrier ne sera pas commun, il sera spécifique au problème que vous rencontrez (voir partie suivante).
Finissez votre lettre par une formule de politesse comme « Je vous remercie de votre attention et je reste à votre disposition pour tout complément d’informations si nécessaire », signez et datez.
Modèle de lettre de réclamation à Mondial Relay pour problème avec le point relais
La réception et l’envoi des colis par Mondial Relay se font exclusivement dans des points relais. Ces points relais peuvent être des magasins, des garages, des tabacs, etc. Cependant, vous pouvez rencontrer des soucis avec ces points relais. Mondial Relay doit être mis au courant afin de trouver une solution.
Il se peut que vous ayez choisi un point relais proche de chez vous pour la livraison de votre colis, et par manque d’information, il s’avère que le point relais ferme pour travaux et votre colis reste bloqué. Il faudra alors indiquer votre précisément votre problème à Mondial Relay et leur demander de veiller à ce que toutes leurs informations soient à jour pour éviter ce genre de soucis. Vous pouvez même demander une compensation.
Voici un exemple de ce que vous pourriez écrire : « J’ai commandé un colis sur … et j’ai demandé à ce qu’il soit livré dans le point relais …J’ai reçu un mail m’indiquant d’aller chercher mon colis mais une fois arrivé là-bas, je m’aperçois que le pont relais est fermé pour travaux. Mon colis devra donc patienter une semaine. Je pense qu’il faudrait que les horaires d’ouverture des points relais soient mises à jour et que vos points relais vous informent avant d’éventuels travaux ».
Il peut également arriver que votre colis soit distribué, par le point relais, à la mauvaise personne. Dans ces cas-là, précisez dans votre lettre le colis que vous aviez commandé à la base et indiquez à Mondial Relay qu’une fois arrivé au point relais votre colis n’était pas là. Demandez ensuite le remboursement de votre colis.
Écrire une courrier à Mondial Relay pour erreur de livraison
Parfois, il arrive que, sans votre accord, votre colis soit déposé dans un autre point relais pour diverses raisons. Cependant, le point relais peut s’avérer être loin de chez vous ou loin du lieu que vous aviez choisi initialement.
Pour faire part de ce problème à Mondial Relay, indiquez-leur le lieu où votre colis devait être livré à la base et le lieu où il a finalement été livré. Précisez également que vous n’avez reçu aucun mail pour procéder au changement d’adresse de livraison et que ce changement a été effectué sans votre accord.
Par exemple : « J’ai commandé une paire de chaussures chez … et j’avais demandé au moment du choix du point Mondial Relay que mon colis soit livré à …Dans le mail de confirmation de livraison que vous m’avez envoyé, je m’aperçois que mon colis a été livré à … soit à 30 minutes du lieu initial. Je souhaite que mon colis me soit renvoyé dans un endroit plus proche ou que vous me remboursiez la livraison ».
Pensez à joindre la copie de votre mail de confirmation de commande avec l’adresse de livraison initiale et le mail de confirmation de livraison avec le nouveau point Mondial Relay.
Rédiger une lettre de réclamation à Mondial Relay pour colis abîmé
Si votre réclamation concerne la détérioration de votre colis, il faut indiquer clairement à Mondial Relay le produit que vous avez reçu et le fait qu’il est arrivé cassé. Pensez à joindre une photo de votre produit abîmé pour prouver votre réclamation.
Demandez ensuite à Mondial Relay de trouver une solution à votre problème avec par exemple le remboursement de vos frais de livraisons aller et retour car vous avez dû renvoyer et recommander le produit.
Quelle est l’adresse du service de réclamation Mondial Relay ?
L’adresse à laquelle vous devez envoyer votre lettre de réclamation est la suivante :
Mondial Relay
Service Relations Clientèles
1 rue de l’horizon
59650 Villeneuve d’Ascq
Votre courrier de réclamation doit être envoyé par lettre recommandée. Cela constituera pour vous une preuve d’envoi daté et vous serez mis au courant lors de la réception de votre lettre auprès de Mondial Relay.
Quels sont les délais à respecter pour l’envoi d’une lettre de réclamation à Mondial Relay ?
Mondial Relay précise sur son site internet qu’il faut respecter un certain délai pour les avertir d’un éventuel problème que vous rencontrez.
En effet, pour les colis arrivés vide ou abîmés vous disposez de 2 jours à compter de la livraison pour avertir Mondial Relay. Pour les colis perdus, vous disposez de 3 jours à compter de la date de livraison.
Attention à ne pas confondre livraison et réception. La livraison correspond au moment où votre colis a été déposé dans le point relais tandis que la réception correspond au moment où vous êtes allé chercher le colis dans le point relais.
Quels sont les documents à joindre à mon courrier de réclamation ?
Pour appuyer votre réclamation, vous avez tout intérêt à joindre des preuves à votre courrier comme :
- Photo du colis abîmé
- Mail/SMS de confirmation d’expédition ou de livraison
- Bon de commande
- Adresse de livraison
- Etc
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