Pour quelles raisons envoyer un courrier au service réclamation Chronopost ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voulez envoyer une lettre de réclamation à Chronopost :
- Un retard de livraison
- Un colis endommagé
- La perte d’un colis
- La mauvaise qualité du service de livraison
Nous vous détaillons toute la procédure et vous aidons dans votre démarche de réclamation auprès de Chronopost.
Comment écrire ma lettre de réclamation à Chronopost ?
Voici un modèle type de lettre de réclamation à envoyer à Chronopost.
Pour commencer, vous devez indiquer, en haut à gauche, vos coordonnées à savoir votre nom et prénom, votre adresse postale et votre adresse mail. Ensuite, sautez une ligne, et à droite, renseignez les coordonnées postales de Chronopost à savoir :
Chronopost – Service client Particulier
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 Paris
Ensuite, après avoir sauté une ligne, indiquez précisément l’objet de votre réclamation ainsi que votre numéro de colis. Par exemple :
Objet : Colis reçu endommagé
N° suivi colis : 6W8596K3
Une fois toutes ces informations renseignées, vous pouvez introduire votre lettre avec l’expression « Madame, Monsieur ». La suite de la votre lettre dépendra du motif de votre réclamation (voir partie suivante).
Finissez par une formule de politesse telle que « Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » puis signez et datez.
La lettre devra être envoyée par courrier recommandé.
Rédiger une lettre de réclamation à Chronopost pour un colis perdu
Une fois toutes les informations renseignées et votre lettre introduite, vous pouvez expliquer, en détail, le problème que vous rencontrez.
Si vous recevez un mail vous indiquant que votre colis a été livré mais que vous n’avez en réalité reçu aucun colis, cela signifie qu’il a été perdu ou volé. Dans ces cas-là, vous devez indiquer précisément à Chronopost que vous n’avez jamais eu le colis et le prix que celui-ci vous a couté.
Par exemple : « J’ai commandé une paire de chaussures à 150€ chez XXX. J’ai reçu un mail comme quoi mon colis a été livré le 24 avril or je n’ai jamais rien reçu, ni chez moi, ni dans la boîte aux lettres. Je pense que mon colis a été perdu ou volé ».
Ensuite, indiquez à Chronopost que vous souhaitez être remboursé de la valeur de votre colis.
Écrire une lettre de réclamation à Chronopost pour un retard de livraison
Après avoir précisé vos coordonnées, les coordonnées du destinataire ainsi que l’objet de votre réclamation, vous pouvez commencer à expliquer clairement le problème que vous rencontrez.
Si vous avez reçu votre colis avec du retard, vous devez indiquer à Chronopost la date à laquelle vous avez commandé votre colis, la date à laquelle vous deviez recevoir votre colis et la date à laquelle vous avez finalement reçu votre colis. Vous pouvez également leur indiquer les problèmes que cela vous a causé.
Par exemple : « J’ai commandé mon colis le 3 avril 2023, j’ai reçu un mail m’indiquant que mon colis serait livré le 6 avril 2023 et j’ai finalement reçu mon colis le 18 avril. J’avais commandé une pièce pour ma voiture que je n’ai finalement pas pu réparer à temps à cause du retard de livraison. »
Indiquez ensuite à Chronopost ce que vous attendez d’eux comme un remboursement des frais de livraison ou une indemnisation.
Attention, vous ne disposez que de 3 jours à compter de la date de livraison pour envoyer votre courrier de réclamation.
Écrire un courrier de réclamation à Chronopost pour un colis endommagé
Après avoir suivi toutes les étapes indiquées dans la partie « Comment écrire ma lettre de réclamation à Chronopost ? », c’est le moment d’indiquer précisément le problème que vous rencontrez.
Dans le cas d’un colis endommagé, indiquez à Chronopost quel produit avez-vous commandé et que ce produit est arrivé abîmé/cassé. Indiquez-leur de se référer à la photo du produit que vous aurez joint au courrier.
Par exemple : « Vous m’avez livré un miroir que j’ai commandé chez XXX et celui-là est arrivé cassé comme vous pouvez le voir sur la photo jointe à mon courrier ».
Ensuite, faite part à Chronopost de la manière dont il pourrait régler votre problème à savoir le remboursement de votre produit ou des frais de livraison.
Par exemple : « J’ai dû retourner le colis à XXX pour en recevoir un nouveau, je souhaite que vous me remboursiez les frais de livraison. »
Quelle est l’adresse du service réclamation Chronopost ?
Pour contacter le service consommateur Chronopost et leur faire part de votre réclamation, voici l’adresse à laquelle envoyer votre courrier :
Chronopost – Service Client Particulier
3 boulevard Romain Rolland
CS 70103
75014 Paris
Le courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela constitue pour vous une preuve d’envoi.
Quels sont les documents à joindre à ma lettre de réclamation ?
En fonction du motif de votre réclamation, il est important de joindre des documents à votre courrier :
- Photo du colis endommagé
- Mail de confirmation de livraison
- Bon de commande
- Bon de réception de commande
- Mail d’expédition de livraison
- Etc
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