Pour quelles raisons envoyer un courrier à Colissimo ?
Malheureusement, il arrive que la livraison de votre colis ne se passe pas toujours bien. En effet, vous pouvez subir un retard de livraison, recevoir un colis endommagé ou faire face à un service de livraison de mauvaise qualité. Dans ces cas-là, vous devez envoyer un courrier de réclamation à Colissimo pour leur faire part de votre problème et demander, si possible, une indemnisation.
Comment écrire une lettre de réclamation à Colissimo ?
Voici le modèle type de lettre de réclamation à adresser à Colissimo.
Pour commencer votre lettre, il est important de donner les coordonnées de l’expéditeur et celles du destinataire. Ici, l’expéditeur c’est vous et le destinataire Colissimo. En haut à gauche, renseignez votre nom, prénom, adresse postale, mail ou numéro de téléphone et en dessous, à droite, les coordonnées de Colissimo à savoir : Service Clients – 99999 La Poste.
Ensuite, sautez une ligne et indiquez l’objet de votre réclamation ainsi que votre numéro de colis. Pensez également à préciser qu’il s’agit de Colissimo.
Vous pouvez désormais commencer la rédaction de votre courrier en introduisant par l’expression « Madame, Monsieur ». Le reste de la lettre sera spécifique à votre motif de réclamation (voir partie suivante).
Vous finirez votre lettre par une formule de politesse telle que « Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ». Puis signez et datez.
Écrire une lettre à Colissimo pour mauvaise qualité du service de livraison
La mauvaise qualité du service de livraison peut se traduire par une livraison au mauvais endroit ou la malhonnêteté d’un livreur qui indique avoir livré le colis alors que vous n’avez rien reçu. Voici, ce que vous devez indiquer à colissimo. Vous devez être le plus précis possible dans vos explications et fournir les preuves à Colissimo.
Pour un colis livré au mauvais endroit, précisez le lieu de livraison à la base et le lieu dans lequel votre colis a été livré. Pensez à joindre une copie du bon de commande initial et une copie de la confirmation de livraison au mauvais endroit. N’hésitez pas à préciser la distance que sépare ces deux points de retrait et la distance qui sépare votre domicile au point de livraison.
Pour un colis indiqué comme livré alors que non, vous devez préciser à Colissimo que la livraison était prévue à une certaine date, que vous avez attendue et que vous n’avez rien reçu alors que vous avez reçu un mail vous confirmant la livraison de votre colis.
Par exemple : « J’avais reçu un mail de votre part m’indiquant que je devais recevoir mon colis lundi 23 avril entre 8h et 10h, je suis donc resté chez moi exprès et à l’heure actuelle je n’ai encore rien reçu. Pourtant, j’ai reçu un autre mail m’indiquant que mon colis a été livré lundi matin alors que personne n’est venu. »
Pour ces deux cas, vous pouvez demander à Colissimo que vous souhaitez obtenir une indemnisation.
Exemple de lettre de réclamation à Colissimo pour colis endommagé
Si votre réclamation concerne la détérioration de votre colis, vous devez indiquer clairement le produit que vous avez reçu et le fait qu’il est arrivé abîmé ou cassé. Pensez à joindre une photo comme preuve à l’appui.
Ensuite, demandez à Colissimo à ce que votre demande soit prise en considération et qu’il vous rembourse le produit détérioré.
Voici un exemple de ce que vous pourrez écrire :
« Je me permet de vous contacter pour vous informer d’un incident survenu lors de la livraison de mon colis. En effet, j’avais commandé le plan de travail pour ma cuisine et celui-ci est arrivé abîmé au niveau des coins, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe.
Je vous demande alors de bien vouloir prendre ma demande en considération et me rembourser le montant de cet envoi et du produit. »
Rédiger une lettre de réclamation à Colissimo pour un retard de livraison
Dans votre lettre de réclamation adressée à Colissimo pour un retard de livraison, vous devez indiquer la date à laquelle vous deviez recevoir initialement votre colis et la date à laquelle vous l’avez réellement reçu et les complications que cela à engendré pour vous. Par exemple, vous avez commandé des habits pour partir en vacances et vous ne les avez pas reçus à temps.
Pensez à fournir la copie du mail vous indiquant la date de votre livraison initialement et la copie du mail avec la confirmation de la livraison à une date ultérieure.
Quelle est l’adresse du service de réclamation Colissimo ?
Colissimo fait partie du groupe La Poste. C’est donc La Poste qui traite les réclamations adressées à Colissimo. Vous devez donc envoyer votre courrier par lettre recommandée à l’adresse postale suivante :
Service clients
99999 La Poste
Précisez, dans votre courrier, que cela s’adresse à Colissimo.
Quels sont les documents à joindre à ma lettre de réclamation ?
Pour appuyer votre réclamation et vos éventuelles demandes d’indemnisation, vous avez tout intérêt à joindre des preuves à votre courrier comme :
- Mail/SMS de confirmation de livraison
- Photo du colis détérioré
- Mail de confirmation d’expédition
- Bon de commande
- Etc
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