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Comment rédiger une lettre de réclamation à Colissimo ? Modèles et conseils

Pour quelles raisons envoyer un courrier à Colissimo ?

Malheureusement, il arrive que la livraison de votre colis ne se passe pas toujours bien. En effet, vous pouvez subir un retard de livraison, recevoir un colis endommagé ou faire face à un service de livraison de mauvaise qualité. Dans ces cas-là, vous devez envoyer un courrier de réclamation à Colissimo pour leur faire part de votre problème et demander, si possible, une indemnisation. 

Comment écrire une lettre de réclamation à Colissimo ?

Voici le modèle type de lettre de réclamation à adresser à Colissimo.

Pour commencer votre lettre, il est important de donner les coordonnées de l’expéditeur et celles du destinataire. Ici, l’expéditeur c’est vous et le destinataire Colissimo. En haut à gauche, renseignez votre nom, prénom, adresse postale, mail ou numéro de téléphone et en dessous, à droite, les coordonnées de Colissimo à savoir : Service Clients – 99999 La Poste

Ensuite, sautez une ligne et indiquez l’objet de votre réclamation ainsi que votre numéro de colis. Pensez également à préciser qu’il s’agit de Colissimo.

Vous pouvez désormais commencer la rédaction de votre courrier en introduisant par l’expression « Madame, Monsieur ». Le reste de la lettre sera spécifique à votre motif de réclamation (voir partie suivante).

Vous finirez votre lettre par une formule de politesse telle que « Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ». Puis signez et datez.

Écrire une lettre à Colissimo pour mauvaise qualité du service de livraison






Service Clients – Colissimo
99999 La Poste

 

Le

Objet : Réclamation concernant la qualité du service de livraison - Colis numéro

Madame, Monsieur,

Je tiens par la présente à exprimer mon mécontentement quant à la livraison du colis portant le numéro de suivi , que j'étais censé(e) recevoir le .

En tant que client(e) de Colissimo, j'ai choisi votre service en m'attendant à une livraison fiable et de qualité. Cependant, cette expérience récente a fortement alteré ma confiance envers vos services.

Je sollicite votre attention sur cette affaire et espère que des mesures seront prises pour éviter de tels désagrements à l'avenir.

Je reste à votre disposition pour fournir tout complément d'information nécessaire et espère recevoir une réponse de votre part dans les plus brefs délais.

Je vous remercie par avance pour l'attention portée à cette requête et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

La mauvaise qualité du service de livraison peut se traduire par une livraison au mauvais endroit ou la malhonnêteté d’un livreur qui indique avoir livré le colis alors que vous n’avez rien reçu. Voici, ce que vous devez indiquer à colissimo. Vous devez être le plus précis possible dans vos explications et fournir les preuves à Colissimo. 

Pour un colis livré au mauvais endroit, précisez le lieu de livraison à la base et le lieu dans lequel votre colis a été livré. Pensez à joindre une copie du bon de commande initial et une copie de la confirmation de livraison au mauvais endroit. N’hésitez pas à préciser la distance que sépare ces deux points de retrait et la distance qui sépare votre domicile au point de livraison. 

Pour un colis indiqué comme livré alors que non, vous devez préciser à Colissimo que la livraison était prévue à une certaine date, que vous avez attendue et que vous n’avez rien reçu alors que vous avez reçu un mail vous confirmant la livraison de votre colis.

Par exemple : « J’avais reçu un mail de votre part m’indiquant que je devais recevoir mon colis lundi 23 avril entre 8h et 10h, je suis donc resté chez moi exprès et à l’heure actuelle je n’ai encore rien reçu. Pourtant, j’ai reçu un autre mail m’indiquant que mon colis a été livré lundi matin alors que personne n’est venu. »

Pour ces deux cas, vous pouvez demander à Colissimo que vous souhaitez obtenir une indemnisation.

Exemple de lettre de réclamation à Colissimo pour colis endommagé 






Service Clients – Colissimo
99999 La Poste

 

Le

Objet : Réclamation pour colis endommagé - Numéro de suivi

Madame, Monsieur,

J'ai récemment reçu un colis par l'intermédiaire de votre service Colissimo, portant le numéro de suivi , que j'ai récupéré le à . À ma grande deception, lors de l'ouverture du paquet, j'ai constaté que .

Cet incident est d'autant plus regrettable que .

Afin d'appuyer ma réclamation, je joins à ce courrier des photos illustrant clairement les dommages subis par le colis et son contenu, ainsi que la facture d'achat attestant de la valeur des biens.

J'attends de votre part une prise en charge rapide de cette situation. Je sollicite . La confiance que j'accorde à votre service dépend de la manière dont cette situation sera gerée.

Je vous remercie par avance pour l'attention portée à cette réclamation et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agreer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Si votre réclamation concerne la détérioration de votre colis, vous devez indiquer clairement le produit que vous avez reçu et le fait qu’il est arrivé abîmé ou cassé. Pensez à joindre une photo comme preuve à l’appui. 

Ensuite, demandez à Colissimo à ce que votre demande soit prise en considération et qu’il vous rembourse le produit détérioré.

Voici un exemple de ce que vous pourrez écrire :

« Je me permet de vous contacter pour vous informer d’un incident survenu lors de la livraison de mon colis. En effet, j’avais commandé le plan de travail pour ma cuisine et celui-ci est arrivé abîmé au niveau des coins, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe.

Je vous demande alors de bien vouloir prendre ma demande en considération et me rembourser le montant de cet envoi et du produit. »

Rédiger une lettre de réclamation à Colissimo pour un retard de livraison






Service Clients – Colissimo
99999 La Poste

 

Le

Objet : Réclamation pour retard de livraison - Numéro de suivi

Madame, Monsieur,

J'ai choisi d'utiliser les services de Colissimo pour la livraison d'un colis, portant le numéro de suivi . La date de livraison initialement prévue était le . Or, à ce jour, soit le , je n'ai toujours pas reçu mon colis.

Ce retard cause non négligeables car .

Je suis surpris(e) et déçu(e) de ce retard, d'autant plus que j'ai choisi Colissimo en me basant sur sa réputation de rapidité et de fiabilité. J'aimerais comprendre les raisons de ce retard et souhaite obtenir des informations sur la date de livraison réajustée.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et espère recevoir une réponse rapide de votre part concernant la localisation et la date prévue de livraison de mon colis.

Je vous remercie par avance pour l'attention portée à cette réclamation et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Dans votre lettre de réclamation adressée à Colissimo pour un retard de livraison, vous devez indiquer la date à laquelle vous deviez recevoir initialement votre colis et la date à laquelle vous l’avez réellement reçu et les complications que cela à engendré pour vous. Par exemple, vous avez commandé des habits pour partir en vacances et vous ne les avez pas reçus à temps. 

Pensez à fournir la copie du mail vous indiquant la date de votre livraison initialement et la copie du mail avec la confirmation de la livraison à une date ultérieure. 

Quelle est l’adresse du service de réclamation Colissimo ?

Colissimo fait partie du groupe La Poste. C’est donc La Poste qui traite les réclamations adressées à Colissimo. Vous devez donc envoyer votre courrier par lettre recommandée à l’adresse postale suivante :

Service clients
99999 La Poste

Précisez, dans votre courrier, que cela s’adresse à Colissimo. 

Quels sont les documents à joindre à ma lettre de réclamation ?

Pour appuyer votre réclamation et vos éventuelles demandes d’indemnisation, vous avez tout intérêt à joindre des preuves à votre courrier comme :

  • Mail/SMS de confirmation de livraison
  • Photo du colis détérioré
  • Mail de confirmation d’expédition
  • Bon de commande
  • Etc

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