Marque

Ecrire une lettre de réclamation à Air France à l'aide de notre modèle

Pour quelle raison faire réclamation à Air France ? 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez faire une réclamation à Air France. Si dernièrement vous avez pris un avion de la compagnie Air France et qu’un problème vous est arrivé tel qu’un retard sur votre vol, la perte de vos bagages, l’annulation de votre vol ou bien même une erreur de facturation lors de votre achat de billets, vous pouvez totalement écrire une lettre de réclamation à Air France afin d’obtenir une compensation financière ou une solution au problème.  

Bien rédiger sa lettre de réclamation n’est pas facile, suivez alors notre exemple de lettre de réclamation à Air France pour rédiger la vôtre et obtenir votre compensation ou indemnisation.  

Comment rédiger sa lettre de réclamation à Air France ? 

Avant de commencer à rédiger le contenu de votre lettre vous devez indiquer les informations nécessaires à l’envoi d’une lettre. 

En haut à gauche, indiquez vos coordonnées avec votre nom, prénom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse mail. 

De l’autre côté vous devez indiquer l’adresse du service réclamation d’Air France. Cette adresse est différente en fonction de votre lieu de résidence.  

Si vous habitez en France, l’adresse que vous devez indiquer est la suivante :  

Air France 
Service Client 
TSA 60001 
60 035 Beauvais Cedex 
France 

Si votre lieu de résidence est la Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Martin ou à Sainte-Lucie, l’adresse à mentionner est : 

Air France 
Service Client 
TSA 21235 
75564 Paris Cedex 12 
France 

Pour finir si vous résidez à La Réunion, vous devez écrire l’adresse suivante :  

Air France Océan Indien 
Customer Care Center 
TSA 21235 
75564 Paris cedex 12 
France 

Le contenu de votre lettre dépendra ensuite du type de problème que vous avez rencontré avec Air France.  

Envoyer un courrier pour un remboursement Air France 

 
 
 
 

Service Clients Air France 
TSA 60001 
60035 Beauvais Cedex
 France

 

Le

Objet : Demande de remboursement suite à

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser la présente lettre afin de formuler une réclamation concernant le vol numero du en partance de à destination de .

À la suite de cette expérience, j’ai dû engager des frais supplémentaires de pour un montant total de €. De plus, j’ai subi des préjudices non materiels tels que la perte d'une journée de travail, des désagrements lors d’un évenement important, etc.

Je tiens à vous faire part de mon mécontentement et de ma déception face à cette situation, surtout compte tenu de la réputation d’Air France.

Conformément à la réglementation européenne CE n°261/2004, je sollicite par la présente le remboursement integral de mon billet ainsi que l'indemnisation due en raison du prejudice subi, qui s’élève à €.

Ci-joint, vous trouverez une copie de ma reservation ainsi que les justificatifs des frais engages.

Dans l’attente de votre retour, et esperant que vous donnerez suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Si votre vol a été annulé ou qu’un problème vous est arrivé avec Air France, vous pouvez rédiger une lettre de réclamation pour obtenir un remboursement de votre billet d’avion. 

Dans l’objet de votre lettre mentionnez l’origine de votre problème de cette manière : “Objet : Réclamation concernant un remboursement”.  

Pour vous adresser au service réclamation d’Air France, indiquez la formule de politesse “Madame, Monsieur" et commencez ensuite la rédaction du contenu de votre lettre.  

Expliquez en détail le problème que vous avez rencontré et expliquez pourquoi vous souhaitez obtenir un remboursement. Soyez clairs dans vos propos afin que votre lettre soit compréhensible. Mentionnez le numéro et la date de votre vol afin que celui-ci soit retrouvé. N’hésitez pas à fournir des documents attestant que le problème est bien arrivé si vous en avez.  

Une fois que vous avez expliqué votre problème, mentionnez que vous souhaitez être remboursé soit une partie ou entièrement de votre vol.  

Terminez ensuite avec la formule de politesse que vous souhaitez et signez avec la date en bas de la page. Il vous suffit ensuite d’envoyer votre lettre en recommandé à l’adresse indiquée en haut de celle-ci.  

Rédiger une lettre de réclamation à Air France concernant des bagages

 
 
 
 

Service Clients Bagages Air France 
TSA 21235 
75564 Paris Cedex 12 
France

 

Le

Objet : Réclamation pour perte de bagage – Vol

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous éecrire afin de formuler une réclamation concernant la perte de mon bagage lors du vol numéro , en date du , en partance de à destination de .

Dès mon arrivée, j'ai constate avec consternation que mon bagage ne se trouvait pas sur le tapis roulant. J'ai immédiatement signale cette absence au service des bagages de l’aeroport qui m'a délivré une déclaration de perte sous le numéro de dossier .

À ce jour, malgré les assurances qui m'ont été données quant à la localisation rapide de mon bagage, je suis toujours sans nouvelles. À l’interieur de ce bagage, se trouvaient des effets personnels et d'une valeur totale d’environ €.

Je tiens à vous exprimer mon profond mécontentement face à cette situation, d’autant plus préoccupante que certains des articles contenus dans ce bagage sont irremplaçables ou essentiels pour mon séjour.

Conformément à la Convention de Montréal, je sollicite par la présente une indemnisation pour la perte de mon bagage et les désagrements occasionnes. Je vous joins également la copie de ma réservation, le récepissé de bagage ainsi que la déclaration de perte qui m'a été rémise.

Je reste disponible pour toute information complémentaire et je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir accuser reception de cette lettre.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

 

Si lors de votre dernier voyage en avion avec Air France, la compagnie a malheureusement perdu vos bagages, vous devez envoyer une lettre de réclamation. 

Mentionner la raison de votre réclamation dans l’objet de votre lettre en écrivant : “Objet : Réclamation concernant la perte de bagage”.  

Commencez votre lettre par la formule de politesse “Madame, Monsieur” et après avoir fait un saut de ligne vous pouvez expliquer votre problème.  

Mentionnez la date, l’heure, le numéro et la destination de votre vol afin que celui-ci soit retrouvé par Air France. Expliquez ensuite tous les détails de votre problème en restant clair pour la personne qui va vous lire. Si vous disposez de documents comme des mails par exemple attestant que vos bagages ont bien été perdus par air France, n’hésitez pas à les joindre à votre lettre.  

Demandez ensuite clairement un remboursement de la valeur du contenu des bagages perdu en tant que dédommagement.  

Finissez votre lettre par la phrase de salutation de votre choix et n’oubliez pas de signer avec la date en bas de la page. Envoyez ensuite votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse écrite sur votre lettre.  

Ecrire une lettre de réclamation à Air France concernant un vol en retard  

 
 
 
 

Service Clients Air France 
TSA 60001 
60035 Beauvais Cedex 
France

 

Le

Objet : Demande d'indemnisation pour retard de vol – Vol

Madame, Monsieur,

J'ai réservé et emprunté le vol numéro en date du , en partance de et à destination de . Or, ce vol a subi un retard de sans qu'aucune raison valable ne m'ait ete communiquée.

Suite à ce retard important, j'ai rencontré divers désagrements .

Conformément à la réglementation européenne CE n°261/2004, je suis en droit de solliciter une indemnisation pour ce retard significatif, étant donné que les conditions prévues par la reglementation semblent remplies. En effet, la distance entre et m'ouvre droit à une indemnité de €.

Ci-joint, vous trouverez une copie de ma réservation ainsi que tous les justificatifs pertinents relatifs aux frais supplementaires engagés à cause de ce retard.

Je vous saurais greé de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais et de procéder au versement de l'indemnité due.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complementaire et vous prie de bien vouloir accuser réception de cette lettre.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Si votre vol Air France a été en retard et a changé l’organisation de vos vacances, vous pouvez totalement écrire une lettre de réclamation à la compagnie.  

Premièrement mentionnez votre problème dans l’objet de la lettre : “Objet : Réclamation concernant un vol en retard”.  

Ecrivez la formule de politesse “Madame, Monsieur” et sautez une ligne avant de commencer l’explication de votre problème.  

Indiquez le numéro de votre vol ainsi que la date et l’heure puis la destination pour que le vol soit retrouvé par Air France. Expliquez que le vol s’est déroulé en retard et pourquoi cela a changé l’organisation de votre voyage. Si vous possédez des documents justificatifs prouvant la véracité de votre problème, vous devez les inclure dans votre lettre.  

Proposez clairement, par la suite, un dédommagement pouvant régler l’impact qu’a eu le retard de ce vol sur votre voyage.  

Terminez par la formule de salutation que vous souhaitez et signez en bas de la page avec la date. Il ne vous manque plus qu’à envoyer votre lettre en recommandé à l’adresse que vous avez indiquée en haut de celle-ci. 

Sachez que si vous ne souhaitezpas procéder à une démarche d'indemnisation par vous même vous pouvez faire appel à des services vous permettant de vous faire indemniser rapidement. 

Demande d'indemnisation de votre vol

Où envoyer une lettre de réclamation à Air France ? 

Une fois rédigée, votre lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse du service réclamation d’Air France. Cette adresse échange en fonction de votre lieu de résidence.  

Pour ceux qui résident en France, vous devez envoyer votre lettre à l’adresse :  

Air France 
Service Client 
TSA 60001 
60 035 Beauvais Cedex 
France 

Ceux qui vivent en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Martin ou à Sainte-Lucie doivent envoyer leur lettre au :  

Air France 
Service Client 
TSA 21235 
75564 Paris Cedex 12 
France 

Pour finir ceux qui vivent à La Réunion devront envoyer leur lettre à l’adresse :  

Air France Océan Indien 
Customer Care Center 
TSA 21235 
75564 Paris cedex 12 
France 

Comment suivre sa réclamation Air France ?  

Il est largement conseillé d’envoyer votre lettre de réclamation à Air France en recommandé avec accusé de réception. Ainsi lorsque la lettre est reçue par le service réclamation vous recevrez un message de la part du transporteur. De plus il est plus sécurisé d’envoyer votre lettre en recommandé afin d’être sûr qu’elle arrive à la bonne adresse.  

Quels sont les délais de traitement d’une réclamation Air France ?  

Généralement, le service réclamation d’Air France traite rapidement les demandes, vous pouvez compter un délai de 90 jours. Si au-delà de ce délai vous n’avez toujours aucune nouvelle concernant votre réclamation vous pouvez saisir le médiateur d’Air France.  

Dans cet article

Lettres liées

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les autres marques de la catégorie : Transports - Voyages

Les autres catégories