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Comment rédiger une lettre de réclamation à la RATP ? Modèle et conseils

Pour quelles raisons pouvez-vous envoyer un courrier à la RATP ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à envoyer un courrier de réclamation à la RATP :

  • Contester une amende
  • Arrêt non-desservi
  • Agent / conducteur désagréable
  • Problème d’hygiène
  • Erreur de facturation 

Dans cet article, nous vous aidons dans la rédaction de votre lettre de réclamation à la RATP.

Comment écrire une lettre de réclamation à la RATP ?

Voici un modèle type de lettre de réclamation à envoyer à la RATP. 

Le début de votre lettre est commun à toute lettre manuscrite. Vous devez commencer par indiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, mail) en haut à gauche et celles de la RATP (RATP Service clientèle – TSA 81250 – 75564 Paris Cedex 12) en dessous, à droite. 

Après avoir sauté une ligne, indiquez l’objet de votre réclamation.

Par exemple :

Objet : Contester l’amende n°5896321458

Si votre réclamation porte sur un problème lié à votre abonnement RATP, vous pouvez préciser en dessous de l’objet votre numéro d’abonnement. 

Vous pouvez ensuite introduire votre courrier par l’expression « Madame, Monsieur ». La suite de la lettre sera différente en fonction du motif de votre réclamation (voir partie suivante).

Vous finirez votre lettre par une formule de politesse comme « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ». Datez et signez. 

Modèle de lettre de réclamation à la RATP pour contester une amende





Service Clientèle RATP
TSA 81250
75564 Paris Cedex 12

 

Objet : Contestation de l'amende numéro

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire afin de contester formellement l'amende que j'ai reçue le dans le , numéro , en station .

L'amende en question porte le numéro et m'a été infligée pour . Cependant, je tiens à porter à votre attention les circonstances particulières qui ont mené à cette situation.

Je comprends l'importance de réguler l'accès au reseau de transport de la RATP et de s'assurer que chaque passager est en règle. Toutefois, étant donné les circonstances exceptionnelles décrites ci-dessus, je considère cette amende comme injustifiée.

Je vous joins à ce courrier .

Je sollicite par conséquent l'annulation de cette amende et vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire dans les plus brefs délais. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Voici ce que vous devez écrire si votre réclamation concerne une amende. 

Tout d’abord, vous devez préciser le n° de PV se situant sur votre contravention. Ensuite, indiquez la date et l’endroit où vous avez reçu cette amende. Notifiez que cette fraude et indépendante de votre volonté et expliquez-en les raisons précisément. Si vous n’avez pas encore réglé votre amende, demandez à ce que celle-ci soit retirée. Si vous l’avez déjà réglé, demandez à être remboursé.

Par exemple : 

« Je souhaite contester l’amende n°78963254163 que j’ai reçu. 

Le 18/04/2023, je me trouvais sur le quai de l’arrêt de métro Pigalle lorsque l’on m’a demandé de présenter mon titre de transport. Etant en incapacité de le fournir, j’ai reçu une amende de 135€. 

Cette fraude est totalement indépendante de ma volonté. En effet, la veille je me suis fait voler ma carte de transport, et je n’ai pas pu la refaire entre-temps. Depuis, j’ai pu la refaire et je circule maintenant avec un titre de transport valide. 

Je vous demande de bien vouloir me retirer cette amende. »

Attention, vous disposez d’un délai de 3 mois maximum pour contester une amende.

Rédiger une lettre de réclamation à la RATP pour arrêt non desservi





Service Clientèle RATP
TSA 81250
75564 Paris Cedex 12

 

Objet : Réclamation concernant un arrêt non desservi

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier pour exprimer mon mecontentement suite à un incident survenu le lors de mon trajet habituel. En effet, le , numéro , n'a pas desservi l'arrêt à .

Cet arrêt non desservi m'a cause de grands désagrements. .

Je comprends que le réseau de transport de la RATP peut être sujet à des perturbations occasionnelles, mais je n'ai observé aucun signe ni reçu d'information concernant cette non-desserte, que ce soit via les panneaux d'information, l'application RATP ou le site web. Cette absence de communication a accentué ma frustration.

Je sollicite donc une explication concernant cet incident, ainsi que les mesures prises pour éviter que de tels désagrements ne se reproduisent à l'avenir.

De plus, si des dédommagements sont prévus dans ce type de situation, je souhaiterais en être informé(e).

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma reclamation et j'espère recevoir une réponse de votre part dans les plus brefs délais.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Voici les informations à donner dans votre lettre de réclamation pour un arrêt non-desservi.

Vous devez indiquer la date et l’heure précise à laquelle l’arrêt n’a pas été desservi ainsi que le numéro de ligne et l’arrêt en question non desservi. Appuyer votre réclamation avec le problème que cela a engendré pour vous (rendez-vous loupé, retard, paiement supplémentaire pour un autre transport, etc). 

Par exemple :

« Le 25/04/2023, j’étais à l’arrêt de bus Porte des Lilas. J’étais à cet arrêt depuis 16h10, le bus devait passer à 16h20, cependant il n’est jamais arrivé. 

A cause de cet incident, j’ai dû attendre le prochain à 16h40 et je suis donc arrivé en retard à un rendez-vous important. 

Je souhaite obtenir, de votre part, un geste commercial ».

Écrire une lettre de réclamation à la RATP pour un problème avec un agent 





Service Clientèle RATP
TSA 81250
75564 Paris Cedex 12

 

Objet : Incident avec un agent RATP le

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier suite à un incident malheureux survenu le à la station lors de mon trajet sur la ligne .

Vers , j'ai eu un échange avec un agent RATP, dont je n'ai malheureusement pas pu relever le nom. Cet échange s'est averé particulièrement désagreable pour les raisons suivantes :

Je tiens à préciser que j'ai toujours eu un comportement respectueux envers les agents RATP et que je comprends les défis qu'ils peuvent rencontrer dans leur travail quotidien. Neanmoins, ce type de comportement nuit gravement à l'image de la RATP et à la relation de confiance entre les usagers et le personnel.

Je sollicite par consequent une enquête interne afin de clarifier cette situation et, si nécessaire, rappeler à l'agent les valeurs de respect et de courtoisie que la RATP se doit d'incarner. Je souhaiterais egalement être informé(e) des suites données à cette affaire.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma reclamation et j'espère recevoir une reponse de votre part dans les plus brefs delais.

Je vous prie d'agreer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Voici ce que vous devez écrire si vous rencontrez un problème avec un agent de la RATP.

Tout d’abord, vous devez préciser le lieu ou le numéro de ligne dans lequel vous avez rencontré le problème. Ensuite, après avoir précisé la date et l’heure, décrivez précisément ce qui s’est passé. Si vous êtes en mesure de décrire l’agent physiquement faites-le. 

Par exemple :

« Le 25/04/2023 à 14h03, je me trouvais à bord du bus n°20 direction Porte des Lilas. J’ai fait face à un chauffeur très désagréable. En effet, celui-ci conduisait très brusquement, je lui ai donc demandé de faire plus doucement. Il n’a certainement pas apprécié ma remarque et m’a répondu que c’était son bus et qu’il faisait ce qu’il voulait. Cet homme avait l’air d’avoir 50 ans, il portait des lunettes et avait les cheveux gris. »

Quelle est l’adresse du service de réclamation de la RATP ?

Pour toutes vos lettres de réclamation, voici l’adresse à laquelle envoyer votre courrier :

RATP Service clientèle
TSA 81250
75564 Paris Cedex 12

Nous vous conseillons d’envoyer cette lettre par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela peut constituer une preuve pour vous en cas de médiation. 

Quels sont les documents à joindre à ma lettre de réclamation ?

Pour appuyer votre réclamation et vos éventuelles demandes d’indemnisation, vous avez tout intérêt à joindre des preuves à votre courrier comme :

  • Copie de votre contravention
  • Photo
  • Copie de votre facture
  • Extrait de relevé bancaire
  • Etc

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