Quand faire réclamation à Ouigo ?
Il est possible de faire une réclamation à Ouigo dans différents cas de figure. Si votre train est annulé ou subit un retard important, vous pouvez contacter le service client de Ouigo pour demander un remboursement ou une compensation. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'achat ou du paiement de votre billet, tels que des erreurs sur le montant facturé ou des difficultés à effectuer le paiement, vous pouvez également faire une réclamation.
Pour obtenir gain de cause vous devez indiquer certaines informations, suivez alors notre exemple de lettre de réclamation Ouigo pour rédiger la vôtre.
Comment écrire votre lettre de réclamation Ouigo ?
Vous devez premièrement indiquer vos coordonnées de cette manière pour recevoir une réponse à votre lettre :
Nom prénom
Adresse complète
Numéro de téléphone
Adresse mail
De l’autre côté vous devez indiquer l’adresse du destinataire de votre lettre. Ouigo ne dispose que d’une seule adresse pouvant recevoir les réclamations qui est la suivante :
Services Relations Clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
Les informations que vous devrez ensuite indiquer dans le contenu de votre lettre dépendra de votre problème avec Ouigo.
Ecrire une lettre de réclamation à Ouigo pour un remboursement
Si votre train a eu du retard ou a tout simplement été annulé vous pouvez demander un remboursement à Ouigo.
Dans un premier temps vous devez indiquer la raison de votre lettre dans l’objet de cette façon : “Objet : Réclamation pour un remboursement”.
Ecrivez la formule de politesse “Madame, Monsieur” et sautez ne ligne pour commencer votre explication.
Lors de votre explication mentionnez le numéro du train Ouigo concerné par votre réclamation ainsi que la date et l’heure. Décrivez pourquoi vous souhaitez vous faire rembourser dans les détails en restant clair dans vos propos. N’hésitez pas à ajouter des pièces justifiant votre problème si vous en avez.
Demandez ensuite à être remboursé en tant que dédommagement au problème que vous avez eu avec le service.
Terminez votre lettre par la formule de salutation que vous voulez et signez en bas de la page en ajoutant la date de rédaction de la lettre. Envoyez ensuite votre lettre en recommandé à l’adresse du service client Ouigo.
Envoyer un courrier à Ouigo pour une erreur de paiement
Si lors de l’achat de vos billets de train une erreur de facturation a été commise, vous pouvez faire réclamation en envoyant une lettre. Vous devez spécifier l’origine de votre problème dans l’objet de votre lettre de cette manière : “Objet : Réclamation pour une erreur de facturation”.
Ecrivez “Madame, Monsieur” pour vous adresser au service résiliation Ouigo et sautez une ligne.
Commencez l’explication de votre problème en mentionnant le numéro du train concerné par votre problème de paiement ainsi que la date à laquelle a eu lieu le paiement.
Expliquez bien quel problème avez-vous eu avec ce paiement et fournissez les documents justifiants que le problème a bien eu lieu si vous en avez. Proposez ensuite une solution au service réclamation comme un remboursement par exemple.
Pour finir écrivez la phrase de salutation que vous préférez et signez en bas de la page en datant la lettre. Envoyez votre lettre en recommandé à l’adresse mentionnée sur la lettre.
A quelle adresse envoyer votre lettre de réclamation Ouigo ?
Une fois que vous avez rédigé entièrement votre lettre de réclamation pour votre problème avec Ouigo, vous pouvez l’envoyer à leur service réclamation. Ouigo possède une adresse unique recevant les réclamations qui est la suivante :
Services Relations Clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
N’oubliez pas d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour savoir quand celle-ci est reçue. Si au bout d’un mois après avoir envoyé votre lettre de réclamation vous ne recevez pas de réponse de la part de Ouigo, vous pouvez ensuite saisir le médiateur Ouigo pour trouver une solution à votre problème.
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