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Comment rédiger ma lettre de réclamation à Ryanair ? Modèles et conseils

Pour quelles raisons envoyer une lettre de réclamation à Ryanair ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à faire une réclamation à Ryanair comme un vol annulé au dernier moment, un vol retardé, des bagages perdus ou endommagés, du personnel de bords désagréables… 

Dans cet article, nous vous aidons à rédiger votre lettre de réclamation à envoyer à Ryanair.

Comment écrire ma lettre de réclamation à Ryanair ?

Voici un modèle de lettre de réclamation que vous pourriez adresser à Ryanair.

Pour commencer, il faut indiquer en haut à gauche vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse mail et/ou numéro de téléphone) puis en dessous, à droite, les coordonnées de Ryanair :

Ryanair Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co. Dublin
Irlande

Ensuite, après avoir sauté une ligne, indiquez clairement l’objet de votre réclamation ainsi que votre numéro de billet et votre numéro de vol.

Commencez la rédaction de votre lettre par « Madame, Monsieur » puis spécifiez la suite de votre lettre en fonction du motif de votre réclamation (voir partie suivante).

Finissez ensuite votre lettre par une formule de politesse telle que « Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ». Signez et datez.

Exemple de courrier à Ryanair pour obtenir un remboursement

Sachez que, selon le règlement européen (CE) 261/2004, à la suite d’une suppression de vol ou de l’annulation d’un vol vous pouvez être remboursé ou obtenir une indemnisation.

Voici ce que vous pouvez écrire à Ryanair afin d’obtenir une indemnisation de leur part. 

Lettre de réclamation pour vol annulé





Le

Ryanair Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co. Dublin
Irlande

 

Objet : Demande de remboursement pour le vol annulé numero

Madame, Monsieur,

J'ai réservé un billet avec Ryanair pour le vol numéro prévu le , entre et . À ma grande déception, j'ai été informe(e) de l'annulation de ce vol .

Conformément aux droits des passagers aériens établis par le règlement (CE) n° 261/2004, en cas d'annulation d'un vol, je sollicite le remboursement intégral de mon billet d'avion. Le montant que j'ai payé pour ce vol s'élève à €.

J'attire votre attention sur le fait que l'annulation de ce vol m'a causé non seulement une grande déception mais également des désagrements considérables. 

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir procéder à ce remboursement dans les plus brefs délais et de me tenir informé(e) de l'avancement de ma demande. 

Je reste à votre disposition pour vous fournir tout document ou information supplémentaire relatif à ma réservation et à mon paiement. J'espère que cette situation sera résolue rapidement, et je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Pour un vol annulé, précisez que vous demandez, en vertu du règlement (CE) 261/2004, une compensation financière et un remboursement pour le vol que vous n’avez pas pu prendre à cause de son annulation. Précisez le nom qui figure sur le billet, le numéro de vol, la date et la destination de celui-ci. Si vous aviez réservé d’autres billets pour la même réservation, précisez-le également. Vous pouvez également appuyer votre réclamation avec les problèmes que vous avez rencontrés à la suite de cette annulation. 

Vous pouvez aussi demander à être remboursé pour les frais supplémentaires que cela a engendré pour vous comme nuit d’hôtel supplémentaire, frais de transport, etc.

Par exemple :

« Je vous demande, en vertu du règlement (CE) 261/2004, d’obtenir un remboursement complet de mes billets et une compensation financière à la suite de l’annulation du vol n°XXX. J’avais réservé deux billets au nom de XXX et XXX pour un vol le XXX à destination de XXX. Une fois à l’aéroport, j’apprends que mon vol est annulé. 

A cause de cette suppression de vol je n’ai pas pu rentrer à temps et donc reprendre le travail à temps. De plus, j’ai dû payer une nuit d’hôtel supplémentaire et des frais de taxis pour aller à l’hôtel et revenir à l’aéroport prendre un autre vol le lendemain. 

Je vous joins les factures. Je souhaite donc être remboursé totalement pour l’achat de ces billets à hauteur de XXX€ et obtenir une compensation à hauteur de XXX€ pour les frais supplémentaires ». 

Lettre de réclamation pour vol retardé





Ryanair Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co. Dublin
Irlande

 

Objet : Demande d'indemnisation pour le vol retardé numéro

Madame, Monsieur,

J'etais passager sur le vol numéro prévu le , reliant à . J'ai eu le regret de constater que ce vol a accusé un retard de heures, causant ainsi des désagrements notables dans mon voyage.

Conformément au règlement (CE) n° 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens, je souhaite demander une indemnisation pour le retard subi, qui selon ledit règlement, s'élève à .

De plus, à cause de ce retard, j'ai subi des désagrements et . Je joins à cette lettre les justificatifs correspondants et sollicite le remboursement de ces frais supplementaires.

Je tiens à vous faire part de ma deception face à ce retard, et j'espère que vous prendrez ma demande au sérieux afin de rectifier la situation. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou documentation supplémentaire concernant ma demande. En attente d'une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Pour un vol retardé, précisez que vous demandez, en vertu du règlement (CE) 261/2004, une compensation financière pour le retard de votre vol. Après avoir précisé le nom qui figure sur le billet, le numéro de vol, la date et la destination de celui-ci, pensez à indiquer exactement le nombre d’heures de retard. 

Voici la hauteur à laquelle vous pouvez être indemnisé :

  • 250€ pour les vols de 1500km ou moins à partir de 2 heures de retard
  • 400€ pour les vols en Europe de plus de 1500km et tous les autres vols compris entre 1500km et 3000km à partir de 3 heures de retard
  • 600 pour les vols de plus de 3500km hors UE à partir de 4 heures de retard

En fonction de ces informations, demandez à Ryanair, la somme que vous attendez de leur part, par personne.

Vous pouvez également demander d’être remboursé pour les frais supplémentaires que cela a engendré pour vous. 

Par exemple :

« Je vous demande, en vertu du règlement (CE) 261/2004, d’obtenir une indemnisation à la suite du retard du vol n°XXX. J’avais réservé deux billets au nom de XXX et XXX. Nous devions prendre l’avion à destination de Paris le XXX à XXX. Cependant, l’avion est arrivé à XXX soit 2 heures plus tard.

Je vous demande donc, pour ces deux heures de retard, d’obtenir une indemnisation à hauteur de 250€ par personne. »

Exemple de lettre de réclamation à Ryanair pour bagages endommagés





Le

Ryanair Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co. Dublin
Irlande

 

Objet : Réclamation pour bagage endommagé – Vol numéro

Madame, Monsieur,

J'ai voyagé avec votre compagnie aérienne le sur le vol numéro entre et . À mon arrivée à , j'ai constate avec désarroi que mon bagage avait été endommagé durant le transport.

Immédiatement après avoir recupére mon bagage, j'ai signalé le dommage au service des bagages de l'aéroport et un constat a été établi.

Conformément aux droits des passagers aériens et aux termes de la Convention de Montreal, je sollicite une indemnisation pour les dommages causés à mon bagage. Le coût de remplacement de mon bagage s'élève à €, comme en atteste le justificatif que je joins à cette lettre.

Je tiens à exprimer mon mécontentement face à cette situation, d'autant plus que j'accorde une grande importance à la qualité de service lors de mes déplacements. J'espère que ma demande sera traitée avec la diligence requise et que les mesures nécessaires seront prises pour éviter de tels incidents à l'avenir.

Je vous prie de bien vouloir procéder au remboursement dans les plus brefs délais et de m'informer des étapes de traitement de ma demande.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Il se peut que vos bagages arrivent abîmés. Dans ces cas-là, voici ce que vous devez écrire à Ryanair. 

Commencez par préciser de quel vol il s’agit et la date et l’heure à laquelle vous avez récupéré vos bagages. Précisez ensuite ce qu’il vous est arrivé et n’oubliez pas de fournir une photo du ou des bagages endommagés ainsi que des factures de ce que vous avez dû acheter. Demandez ensuite le dédommagement de vos bagages.

Vous devez vous référer à la convention de Varsovie ou la convention de Montréal pour le montant de votre dédommagement. Rendez-vous sur le site du gouvernement sur l’article sur les indemnisations de bagage perdu ou endommagé, pour savoir à quelle convention votre cas se réfère. 

Attention, vous disposez de 3 jours selon la convention de Varsovie et de 7 jours selon la convention de Montréal pour envoyer votre réclamation à Ryanair. 

Par exemple :

« Je vous demande, en vertu de la convention de XXX, le dédommagement de mon bagage arrivé endommagé. 

En effet, le XXX à XXX heures je suis arrivée de XXX. Au moment de récupérer les bagages, je me suis aperçu que ma valise était abimée, la fermeture était à moitié cassée et le contenu à l’intérieur détérioré. Je vous ai joint la photo de ma valise. 

Je demande donc à ce que ma valise ainsi que son contenu me soient remboursés. Je vous ai également joint les factures. »

Quelle est l’adresse du service de réclamation Ryanair ?

Vous devez envoyer votre lettre de réclamation à Ryanair à l’adresse suivante :

Ryanair Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co. Dublin
Irlande

Attention, comme vous le voyez, l’adresse n’est pas française, elle est irlandaise. Il faut donc envoyer votre lettre en recommandé international.

Quels sont les délais à respecter pour envoyer une lettre de réclamation à Ryanair ? 

Si votre réclamation concerne un bagage perdu ou endommagé, vous disposez de 3 jours selon la convention de Varsovie et de 7 jours selon la convention de Montréal pour effectuer votre réclamation.

Dans tous les cas, votre lettre doit être envoyée le plus rapidement possible quel que soit le motif.

Quelles sont les documents à joindre à mon courrier ?

Pour appuyer votre réclamation auprès de Ryanair, vous avez tout intérêt à fournir des documents supplémentaires comme :

  • Copie de facture
  • Photos
  • Copie des billets
  • Etc

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